A/ Le sang c'est quoi?

       Le sang est le plus important liquide biologique humain. Les êtres humains en contiennent environ cinq litres qui sont pompés par le cœur et qui circulent à environ vingt-cinq centimètres par seconde. Ce sang irrigue tous les organes : il leur apporte le dioxygène, les éléments nutritifs vitaux et les débarrasse de leur déchets.

       Le sang est composé à 45% de cellules et 55% de plasma.

Examinons sa composition plus en détail …

       Le Plasma est la partie liquide du sang. Il est constitué à 90% d'eau dans laquelle peuvent se dissoudre de nombreuses substances : un peu d’oxygène, du gaz carbonique, des sels minéraux, des sucres, des graisses, des hotmones, des protéines et d'autres substances nutritives issues de la digestion. Le plasma possède une protéine importante : la fibrinogène qui est un facteur de la coagulation. Pour étudier le sang, nous sommes donc obligés d’enlever cette fibrinogène sinon le sang coagulera.

       La partie « solide » du sang est composée de différentes cellules qui sont produites par la moelle osseuse :

-          les globules blancs (ou leucocytes, qui sont des cellules jouant un rôle essentiel dans le système  immunitaire) ;

-          les globules rouges (appelés aussi hématies ou érythrocytes) ;

-          les plaquettes (cellules qui participent aussi à la coagulation).

 

 

 

                 Hematie, plaquette, leucocyte

                       (De gauche à droite: Hématie, plaquette, leucocyte)

       Pour la suite de notre TPE, il est nécessaire d’étudier plus en détail les globules rouges.

       Les globules rouges sont les cellules sanguines de loin les plus nombreuses : environ cinq millions par millilitre de sang. Ils se présentent sous la forme de petits disques biconcaves d’un diamètre de 7 à 8 micromètres.

       Une hématie renferme 300 millions de molécules d’hémoglobine (protéine qui donne au sang la couleur rouge : c’est donc un pigment). L’atome de fer constitue l'atome central de la molécule d'hémoglobine. Celui-ci est sous la forme Fe++ et peut fixer une molécule d’oxygène . Cette hémoglobine a donc pour propriété de se combiner rapidement  et de façon réversible au dioxygène et de passer sous forme  désoxygénée à la forme oxygénée.

 

Hématie                       Molécule d'hémoglobine oxygénée

               (Hématie)                                        (Molécule d'hémoglobine oxygénée)

Molécule centrale d'hémoglobine oxygénée

        Molécule centrale d'hémoglobine oxygénée

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×