A/ Définition de l'empreinte digitale

De manière générale, une empreinte digitale est le résultat de l'apposition d'un doigt sur un support après encrage de celui-ci.

Empreinte

 

  Mais dans le domaine de la police scientifique, l’empreinte digitale est bien plus qu’un simple support. Grâce à son unicité elle est spécifique à chaque doigt de chaque individu, ce qui permet une reconnaissance très sûre. Elle est utilisée par la police scientifique pour confondre les criminels.

 

  La peau des extrémités antérieurs et latérales des doigts, de la paume des mains et de la plante des pieds présente de fins plissements formants des sillons et des crêtes papillaires. On désigne par « empreinte digitale » ou « dactylogramme » les dessins, de formes variées représentés par ces crêtes.

Plis

 

 Il existe 3 grandes familles d'empreintes :

          - En boucle : les lignes se replient sur elles-mêmes, soit vers la droite, soit vers la gauche. C'est un motif très courant

          - En verticille : les lignes s'enroulent autour d'un point en formant une espèce de tourbillon

          - En arc : les lignes sont disposées les unes au-dessus des autres et forment un "A". Les motifs en arc conmptent parmi les plus rares.

 

  Les empreintes digitales commencent à se former dès la 7ème semaine de grossesse, et sont définitivement tracés au sixième mois de la vie intra-utérine.

  Elles sont immuables, d’une grande diversité et inaltérables. En effet, elles ne subissent aucune modification morphologique au cours de la croissance. De plus, que l’on se brûle, se coupe, que l’on ait des ampoules ou des verrues, les détails papillaires se reconstituent sans cesse à l’identique. De plus la probabilité de trouver deux empreintes semblables, selon les calculs de Francis Galton (cousin de Darwin)  effectués en 1892 est infime : c'est-à-dire une chance sur 64 milliards (même chez les jumeaux homozygotes) ! Ce qui explique pourquoi la dactyloscopie (empreinte digitale) est si souvent utilisée en criminalistique.        

  Chaque empreinte présente un grand nombre de caractéristiques qui sont classé en type et sous-type : les principaux motifs sont les arcs, les boucles et les volutes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site